Où surfer à Biarritz quand les vagues sont trop grosses

Où surfer au pays basque quand les vagues sont trop grosses

Après un été plutôt flat dans l’ensemble, tous les surfeurs attendaient le fameux mois de Septembre et l’été indien pour profiter de belles conditions. Les mois de Septembre et Octobre sont généralement ceux qui offrent les meilleures conditions de houle et de vent pour de belles sessions dans le Sud-Ouest avec en prime une eau encore bonne et (un peu) moins de monde à l’eau. Pour le moment c’est plutôt des tempêtes qui s’enchaînent avec de grosses houles très ventées. Alors en espérant ce fameux « indian summer » en Octobre, où surfer quand on est en vacances à Biarritz pendant une tempête? Vous trouverez ci dessous quelques infos pour savoir où surfer lorsque les vagues sont trop grosses ou trop ventées sur les spots de Biarritz.

LES SPOTS DE REPLI DE LA CÔTE BASQUE

HENDAYE

Lors de tempêtes, la houle souvent très consistante arrive de l’Ouest avec un vent fort dans la même direction. La baie d’Hendaye étant orientée vers le Nord, captera moins la houle venant de l’Ouest et le vent (venant de l’Ouest aussi…) soufflera de côté, limitant son impact sur les vagues. Il faut aller y surfer à marée basse (3heures avant et après le plein bas), plus la houle est grosse, plus il faudra se rapprocher de la digue à l’ouest de la baie.

SAINTE BARBE (SAINT JEAN DE LUZ)

La vague de Sainte Barbe, située au Nord de la baie de Saint Jean de Luz est une vague assez longue qui possède plusieurs sections. La section du fond, collée à la digue est plus conseillée aux surfeurs expérimentés avec un take off assez creux. La section du milieu offre une vague assez plate, idéale pour le longboard et enfin la reforme plus proche du bord forme un beau triangle mais sans trop d’épaule.

LAFITENIA

Lafitenia est un des meilleurs point break en droite de la côte basque et donc très convoité par les surfeurs locaux et de passage. Lorsque les vagues sont grosses et ventées, la vague de lafitenia est souvent une bonne option à marée basse. Vous y trouverez toujours une face de vague à peu près clean à l’inside.

LA CÔTE NORD ESPAGNOL

Si vous n’avez pas peur de faire des kilomètres et avez envie de partir à la découverte des vagues du pays basque espagnol, cela peut être une bonne option. En effet, la côte est orientée Nord, les spots captent moins la houle et le vent on-shore en France sera si-shore là bas (toujours mieux). Maintenant vous savez que tout n’est pas perdu même si les prévisions annoncent une tempête pile pendant votre semaine de vacances surf au Pays Basque.

A très vite,

Marty